Wednesday, March 7, 2012

« Bal des rêves » première étape de travail du 21 au 28 Janvier 2012, Beyrouth, Liban


"Bal des rêves" est une co-production franco-libanaise qui va être créée dans le cadre du projet Soundouk el ferje par Khayal et Subito Presto avec des artistes libanais et français et en collaboration avec des stagiaires libanais. 




Participants :
France : Lucia Carbone, Damien Toumi, Marion Pirault, Nezli Berhouni, Marie Delaruelle
Liban : Karim Dakroub, Fouad Yammine, Marie-Lise Aad, David Habchy

Sujet de la résidence :
Etablir une structure qui permettra d’écrire le spectacle avant la prochaine résidence du mois de juin.

Démarche
A quoi rêvez-vous ? Quel est notre message ?
Le but de cette résidence était de clarifier notre propos afin de définir une structure.
Cette semaine s’est nourrie de plusieurs mois d’enquête au préalable avec des publics différents : enfants, adultes, personnes âgées. Dans différents lieux : maisons de retraite, associations, prisons, hôpitaux psychiatriques, écoles, mais aussi dans des temps et espaces plus informels. Tout cela parallèlement en France et au Liban. Nous leur avons chaque fois proposé de travailler, d’échanger, ou/et de partager nos idées autour de la thématique des rêves (leur rêve dans la vie, leurs rêveries, ou/et leurs rêves endormis).
Tout ce recueil de témoignage, ainsi que des questionnements perpétuels (tels que : quelles sont les idées récurrentes? Où cela nous mène-t-il ? Quelle conclusion en faisons-nous ? Etc.), nous ont aidé à réaliser une synthèse et ainsi à resserrer le sujet.
Une fois les réponses apportées et donc le propos clarifié, nous avons procédé au regroupement des termes, idées, images, etc. qui indiquaient la marche à suivre, tels les cailloux du petit Poucet.
De là, nous avons effectué plusieurs exercices d’écriture. Cela nous a permis de mieux nous approprier ces termes et de commencer à tisser l’histoire qui nous conduira au spectacle.
L’histoire directrice enfin trouvée, les quelques mois qui nous séparent de la prochaine résidence vont voir se réaliser l’habillage de cette structure.

Prochaine étape :
Juin 2012. Finalisation de l’écriture du spectacle par un travail au plateau. Ecriture de la ligne de conduite de la scénographie ainsi que celle du tissu sonore.






témoignage réalisé par Nezli 




vidéréalisée par Marie Delaruelle


No comments:

Post a Comment